Coogli, une application pensée
pour les parents et leurs bébés
Vous accompagner
dans la bienveillance
De l’idée à la conception jusqu’à sa publication,
Coogli est un projet qui se veut être éthique et bienveillant.
Accueillir un nouveau-né dans sa famille est un grand chamboulement. Nous savons que ces périodes remplies de joie sont aussi des épreuves et nous avons à cœur de vous accompagner dans un esprit de bienveillance. Entre le manque de sommeil dû aux nuits entrecoupées et une totale réorganisation de leurs vies quotidiennes, nous espérons faciliter la vie des jeunes parents en leur offrant un outil complet permettant de centraliser toutes les informations de la vie de leur enfant.
Votre sérénité est notre
préoccupation première
Nous vous garantissons que toutes les données que vous entrez dans l’application Coogli sont sécurisées. Nous vous faisons la promesse que jamais nous ne vendrons vos données.
Nous travaillons chaque jour à faciliter votre quotidien en vous offrant des fonctionnalités supplémentaires afin de soulager votre charge mentale et vous permettre de gagner du temps sur l’organisation pour mieux penser à votre bébé, vous-même, et votre couple !
Avec l’application Coogli
pas d’injonctions !
Avec Coogli, pas d’injonctions. C’est une application qui vous servira d’outil pour vous aider à gérer le quotidien à l’arrivée de votre bébé.
Elle ne vous dira jamais ce qu’il faudrait faire ni comment le faire, votre entourage s’en charge déjà certainement bien assez… Nous avons pris le parti de ne pas non plus imposer des “normes” de santé, par exemple sur les courbes de taille et de poids. Nous pensons que chaque enfant est différent et a une morphologie qui lui est propre, nous n’avons pas la vocation à remplacer un pédiatre ni à vous dire ce qui serait bon pour lui ou sa santé. Les données que vous entrez vous permettent d’avoir un suivi, tout simplement.
Inclure davantage le second parent
dans le quotidien de bébé
Après avoir interrogé beaucoup de parents et utilisateurs d’applications similaires, nous avons compris qu’il était important que l’application ne s’adresse pas uniquement aux mamans et permette d’inclure le second parent.
De plus, bien souvent, l’un des deux parents reprend le travail plus tôt que sa partenaire et de fait, est moins impliqué dans le quotidien de bébé. Pour davantage d’inclusion, l’application est participative : les deux parents peuvent avoir accès aux informations du quotidien en temps réel et les compléter. Il en est de même pour les parents travaillant en horaires décalés, les parents séparés ou les co-parents.
Un design non-genré et
une application inclusive
Avec Coogli, toutes les familles sont incluses. Nous avons choisi de proposer une application qui s’adresse autant aux familles dites traditionnelles qu’aux mono-parents, parents séparés, quel que soit le couple, l’orientation sexuelle ou le genre des parents et des enfants.
Nous avons pris le parti de choisir des couleurs dynamiques avec des illustrations qui rendent ludiques les interactions avec l’application.
Coogli est une application
100% made in Savoie !
Hello, moi c’est Fanny, je suis la créatrice de l’application Coogli.
Basée en Savoie, à proximité du Lac du Bourget, je suis UX/UI Designer (je réalise le design d’applications mobiles et web) à mon compte depuis 2018.
Lors du premier confinement en 2020, j’ai connu une baisse d’activité et eu un peu de temps libre entre deux fabrications de pain, confitures et yaourts maison… J’en ai profité pour réfléchir à une nouvelle approche pour les applications de suivi de bébé : impliquer davantage le second parent et rendre ce type d’applications plus ludiques et attrayantes.
J’ai présenté ce projet d’application au Startup Weekend d’Annecy en octobre 2020 et j’ai remporté le prix du design. Juste après, il y a eu… le deuxième confinement ! Cette fois-ci, j’ai laissé tomber la fabrication de pain et les apéros Skype, et j’ai mis mon temps à profit pour réaliser les maquettes, l’étude de marché et le business plan.
Bref, vous l’aurez compris : derrière Coogli ne se cache pas une grosse entreprise, mais une personne qui gère tout seule de bout en bout : design, illustrations, textes, développement, site web, réseaux sociaux… en parallèle de mon activité freelance, car pour le moment, je n’en vis pas encore.
C’est un projet qui me prend beaucoup de temps mais qui est très formateur, et je m’éclate à travailler dessus. Cette application a été créée avec le cœur, et j’espère qu’elle plaira au plus grand nombre.