numéros utiles, numéro, parents, bébé, enfant, baby blues, depression

Les numéros utiles
pour les jeunes parents

Nous savons que la vie de jeune parents n’est pas un long fleuve tranquille.
Aussi, nous avons répertorié ici la liste des numéros utiles pour les jeunes parents.
Envie de souffler ? Besoin de parler ? N’hésitez pas à contacter des professionnels de santé pour vous faire aider.

Allô parents bébé : 0800 00 34 56

C’est un numéro vert qui s’adresse aux parents, futurs parents, grands-parents et proches de l’enfant, dès la grossesse et jusqu’aux 3 ans de l’enfant. Des professionnels de la petite enfance sont à votre écoute du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h.

Allô enfance en danger : 119 ou 116 111

Pour la prévention (accueille les appels d’enfants en danger ou en risque de l’être, et de toute personne confrontée à ce type de situations) et la transmission (transmet les informations préoccupantes concernant ces enfants aux services départementaux compétents en la matière).

Inter Service Parents : 01 44 93 44 93

Ce sont des professionnels qui vous écoutent, vous conseillent et vous orientent, de manière anonyme et confidentielle pour vous aider si vous avez des difficultés avec votre enfant, du mal à gérer votre relation de couple, la famille, avec les grands-parents ou l’école.

SOS Parentalité : 09 86 87 32 62

C’est un numéro gratuit pour pouvoir relâcher la pression quand vous en ressentez le besoin. Des professionnels de l’accompagnement en parentalité et des parents confirmés vous répondent durant 15 minutes de 14h à 17h du lundi au samedi.

Enfance et partage stop maltraitance : 0800 05 1234

C’est un numéro vert qui vous propose trois aides différentes en fonction de vos besoins et de votre situation : un suivi psychologique, un rendez-vous téléphonique avec notre juriste spécialisée en victimologie, une ouverture de dossier pour un accompagnement juridique sur le long terme.

Net écoute : 0800 200 000

C’est un numéro vert national anonyme et confidentiel destiné aux enfants et adolescents confrontés à des problèmes dans leurs usages numériques, notamment concernant le cyber-harcèlement.

CFPE enfants disparus : 116 000

C’est un numéro européen d’urgence gratuit accessible 24 h/ 24 et 7 j/ 7 en cas de disparition d’enfant qui a pour mission d’écouter et soutenir les familles d’enfants disparus.

Croix-Rouge Ecoute : 0 800 858 858

C’est un service téléphonique accessible à tous pour accompagner toutes les personnes isolées rencontrant des difficultés sociales, psychiques, relationnelles, matérielles ou les personnes exclues des relations sociales et des soins médico-psychologiques. Ou tout simplement, ceux qui éprouvent le besoin d’être écouté.

FNEPE, Allô, parents en crise : 0 805 382 300

C’est un numéro vert gratuit qui offre une écoute sans jugement et dans l’anonymat qui permet d’aborder toutes les questions liées à la parentalité et à la vie familiale quel que soit l’âge de l’enfant concerné, quelle que soit la difficulté rencontrée.

Prévention suicide : 3114

C’est un numéro accessible 24h/24 et 7j/7 gratuitement. Un professionnel du soin, spécifiquement formé à la prévention du suicide, sera à votre écoute si vous êtes en détresse et/ ou avez des pensées suicidaires, ou si vous voulez aider une personne en souffrance.

Urgence Samu (incendie, malaise, personne blessée...) : 15

Urgence pompier (incendie ou accident) : 18

Numéro d’urgence pour les personnes sourdes et malentendantes : 114

Vous pouvez télécharger notre document à imprimer ici pour le coller sur votre frigo en cas de besoin !

Texte rédigé par Lucile Gobet-Desjardins. Retrouvez d’autres articles sur notre blog.

Partagez cet article :

Vous souhaitez suivre les aventures de Coogli et savoir comment avance le projet ?
Laissez nous votre mail et nous vous donnerons des nouvelles très vite !