bébé, baby, mange, eating, recette pot bébé, petits pots pour bébé, baby food

Recettes de petits pots pour bébé

« Clic_recettes de petits pots pour bébé_entrée afficher dérouler ». Voilà une recherche internet dont vous êtes peut-être déjà familièr.e si vous avez fait le choix de nourrir vous-même votre bébé. Les petits pots constituent une étape essentielle entre la nourriture liquide du nourrisson, et la nourriture solide et variée de l’enfant.

Faire soi-même : perte de temps pour les uns, mais fierté pour les autres. Si vous pouvez et voulez prendre ce temps, les avantages des petits pots maison sont légion : coût plus faible, portions sur mesure, aliments frais et sans conservateur. 

Au-delà de l’aspect pratique, il y a quelque chose d’archaïque, d’ancestral (et de profondément réjouissant !) dans le fait de nourrir son petit. Tout l’enjeu est d’allier la part animale et les acquis scientifiques des connaissances en pédiatrie et en nutrition… 

Dans cet article, on vous propose quelques suggestions de recettes de petits pots selon trois grandes périodes : l’âge de la découverte, puis le début de la diversification, et enfin le chemin vers un repas « comme les grands ». A adapter, savourer, revisiter… bon appétit !

6 – 9 mois : l’âge de la découverte

L’OMS recommande aujourd’hui un allaitement exclusif, dans la mesure du possible, jusqu’aux six mois de l’enfant. Le congé maternité excédant rarement trois mois en France, un dilemme qui peut être douloureux s’impose vite aux jeunes mères. Parfois aussi, l’allaitement s’interrompt pour différentes raisons. Dans tous les cas, cuisiner soi-même les premières bouchées de son bébé peut s’avérer aussi réconfortant qu’excitant ! 

À cet âge, l’aliment de base est la carotte. Elle se cuisine cuite à la vapeur avec de l’eau minérale, en purée très lisse, sans ajout de féculent dans un premier temps. Au tout début, le bébé ne mange que quelques cuillères : ne cuisinez pas de trop grandes quantités, ou congelez des petites portions grâce à un bac à glaçons.

Petit à petit, intégrez d’autres légumes puis faites découvrir le sucré (après les légumes de préférence) à votre bébé grâce à de délicieuses compotes faites maison.

RECETTE SALÉE
Purée de panais
C’est un hit auprès des bébés, à cause du goût fin et légèrement sucré de ce légume méconnu. Taillez en cubes 200 g de panais, 200 g de carottes, 50 g de pommes de terre, cuisez-les 10 minutes à la cocotte, ou 20 minutes au cuit-vapeur. Mixez bien. C’est prêt !
bébé, baby, mange, eating, recette pot bébé, petits pots pour bébé

RECETTE SUCRÉE
Compote poire-banane
une recette simplissime qui change de la pomme. Les bébés adorent généralement la banane. De plus, bon à savoir : celle-ci est un antidiarrhéique reconnu. Cuisez les quartiers d’une poire 5 minutes à la cocotte, 10 minutes au cuit-vapeur. Ajoutez la banane coupée en tronçons, mixez sans l’eau de cuisson et réservez au frais deux heures. Succès assuré !

9 – 12 mois : vers la diversification alimentaire

C’est une période charnière où on change le fond et la forme :

bouleversement des goûts comme des textures ! C’est l’âge où l’on passe généralement de la purée très lisse au simple mouliné, puis aux petits morceaux. C’est aussi l’âge où céréales, viandes, poissons et œufs s’invitent dans l’assiette de bébé. 

Vu les besoins en oméga 3 à cette période d’intense croissance physique et psychique, pensez à ajouter une cuillère (oui, vous avez bien lu !) d’huile ou une petite noix de beurre à chaque repas. 

RECETTE SALÉE
Délice agneau-courgette 

un plat complet aux accents méditerranéens. Cuire 10 minutes à la vapeur une demi-courgette coupée en petits cubes. Cuire 10 minutes supplémentaires en ajoutant 30 grammes de cœur de côtelette d’agneau. Ajoutez les brins d’une petite branche de thym, mixez. Vous pouvez remplacer le thym par du persil plat, et ajouter une pomme de terre pour épaissir le tout si bébé est un gros mangeur !

RECETTE SUCRÉE
Mon baby-crumble

à la fois doux et croquant. Epluchez et coupez en petits morceaux 4 pommes à cuire (Boskoop ou Golden). Cuisez-les 10 minutes à la vapeur, puis mixez-les en dosant le jus de cuisson selon la texture souhaitée. Emiettez sur la compote trois petits beurres. Astuce : si bébé est plus grand, émiettez des morceaux plus grossiers, et assortissez la compote de vrais morceaux de pomme cuite pour varier les textures.

À partir de 12 mois : bientôt un repas « comme les grands » !

On arrive (déjà !) dans la deuxième année de bébé : les dents ont fait leur apparition, bébé mange (ou croit qu’il arrive à manger) tout seul à la table familiale. Tout l’art est de varier ses découvertes tout en adaptant le menu à son âge. Evitez de saler ses plats. Par contre, lancez-vous sans complexe dans les épices et aromates. 

Vous manquez de temps ? Pensez aux vertus du « batch cooking » : préparez le week-end de petites portions (le bac à glaçons est votre allié) d’aliments séparés (légumes, féculents, fruits, viandes…). En semaine, au moment du repas, il ne vous reste plus qu’à les combiner à votre guise ! 

RECETTE SALÉE
Pâtes à la carbonara revisitées pour les bébés

si vous êtes italien.ne, ne lisez pas ce qui suit ! Il s’agit ici d’adapter ce best-seller familial des pâtes à la carbonara, mais évitant la charcuterie (remplacement des lardons par du jambon blanc), l’œuf cru (liant remplacé par du fromage blanc) et en troquant l’oignon au goût assez prononcé pour son cousin le poireau, de la famille des alliacées également mais au goût beaucoup plus doux. Pour le dosage des ingrédients : 20 g de spaghetti, 120g de blancs de poireaux, 20 g de dés de jambon, 50 g de fromage blanc, une demi-cuillère de parmesan râpé.
RECETTE SUCRÉE
Sorbet rose et rouge pour bébé

savoureux, ludique et… décongestionnant en cas de poussée dentaire. Mixez ensemble les morceaux de 150 g de fraises et de 100 g de framboises, 2 cuillérées à soupe de sucre glace, un blanc d’œuf, le jus d’un demi-citron et 6 petits suisses. Mixez jusqu’à obtention d’une purée très homogène. Mettez dans un moule et garder 24 heures au congélateur. Astuce : placez un bâtonnet dedans avant congélation pour parfaire l’effet ludique « glace ». Rajoutez des brins de menthe pour un goût encore plus frais !
On espère que ces six recettes et ces quelques conseils vous auront donné envie de tenter l’aventure des petits pots maison ! …
Et vous, c’est quoi votre recette bébé fétiche ?

Article rédigé par Lucile Gobet-Desjardins. Retrouvez d’autres articles sur notre blog.

Partagez cet article :

Vous souhaitez suivre les aventures de Coogli et savoir comment avance le projet ?
Laissez nous votre mail et nous vous donnerons des nouvelles très vite !