massage bébé

Interview de Bérangère

infirmière puéricultrice formée à la pratique du massage bébé et du yoga bébé

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Bérangère, je suis infirmière puéricultrice depuis 2006. Depuis l’obtention de ce diplôme, je travaille dans un service de néonatologie vers Saint Etienne. Ce service s’occupe d’enfants prématurés ou des enfants avec des pathologies différentes ne pouvant pas rester dans des maternités classiques. Aujourd’hui je propose des ateliers massages et yoga bébés ainsi que de l’accompagnement.

Parle-nous un peu de ton métier.

Je travaille encore à l’hôpital mais en parallèle, depuis 4 ans, je propose des ateliers sur le massage bébé principalement à domicile. Depuis l’année dernière, je suis formée au yoga bébé. Je peux également faire des consultations sur le sommeil, les pleurs, l’alimentation ou encore le rythme du bébé.

Es-tu à ton compte, à temps plein ?

Oui je suis à mon compte en revanche, je suis à temps partiel à l’hôpital. Etant donné que j’ai deux enfants de 6 et 10 ans, je me dégage du temps pour faire ces ateliers et compléter mon temps partiel de l’hôpital.

Comment t’es venue cette idée ?

Tout d’abord, la formation du massage bébé me sert dans mon activité à l’hôpital et lorsque j’ai eu mes filles, j’avais envie d’autre chose. Je ne voulais pas faire uniquement de l’hospitalier car lorsqu’on est infirmière puéricultrice, on a la chance d’exercer dans d’autres secteurs. Je voulais donc proposer des choses différentes après l’hôpital, au service des familles. Ça me tenait à cœur de faire cet accompagnement.

Le massage bébé

Tu proposes plusieurs services dont le massage bébé, en quoi consiste-t-il ?

C’est un massage sur les nouveaux-nés permettant de créer un lien entre les parents et le bébé mais également de le soulager si besoin.

À partir de quel âge peut-il s’effectuer ? Est-ce que tout le monde a accès à cette activité ?

Dès la naissance jusqu’à 9 mois car après les bébés ont envie de bouger donc c’est plus compliqué. Cet atelier est conçu pour tous types de bébés, c’est vraiment un massage bien être.

Comment se déroule la séance ?

À mon arrivée, je discute beaucoup avec la maman, sur le déroulé de sa grossesse, comment s’est passé l’accouchement et comment se passent les premiers jours. On parle également du rythme du bébé. Après cela, on commence l’atelier.

Quelle est la durée d’une séance ?

Le massage en lui-même peut durer jusqu’à 40 minutes mais je reste à domicile 1h avec les temps des présentations, explications etc.

Qui effectue le massage ? Les parents eux-même ou toi ?

Ce sont les parents eux-mêmes. Je montre les mouvements sur un poupon puis les parents les reproduisent avec leur bébé. Cela va leur permettre par la suite de le faire chez eux.

"Je montre les mouvements sur un poupon puis les parents les reproduisent avec leur bébé.
Cela va leur permettre par la suite de le faire chez eux."

Est-il nécessaire de faire plusieurs séances ?

Je propose des forfaits jusqu’à 4 séances, ce qui est vraiment intéressant car cela permet d’y aller en douceur, petit à petit. Beaucoup de parents veulent le faire sur une séance ce qui est totalement possible.

Quel est l'intérêt de faire un massage bébé ?

L’idée est de passer un bon moment avec leur bébé, créer un réel échange avec son enfant. Cela peut également apaiser un bébé qui dort mal, qui est agité ou qui a des douleurs au niveau du ventre par exemple.

Le yoga bébé

Concernant un autre de tes services, le yoga bébé, en quoi consiste-t-il ?

C’est une activité ludique qui permet un accompagnement psycho moteur pour le bébé.

À partir de quel âge peut-on commencer le yoga bébé ? Tous les bébés peuvent-ils en faire ?

Le yoga peut débuter à partir de 1 mois jusqu’à 18 mois. Après cela passe au yoga enfant et je ne suis pas formée à cette pratique. Bien sûr ! Tous les bébés y ont accès.

Comment se déroule une séance de yoga bébé ?

La séance suit le développement du bébé et on propose des postures adaptées au moment. Je peux montrer jusqu’à 8 postures que l’on répète au fil de la séance pour que l’enfant intègre ce qu’on lui montre.

Quelle est la durée d’une séance ?

Une séance dure entre 30 et 40 minutes.

Les deux parents sont-ils inclus dans l’activité ?

C’est très variable mais il y a de plus en plus de papas ! En revanche, ce sont les bébés qui font les postures même si en fin de séances les parents peuvent en faire.

Les séances de groupe sont-elles possibles ?

Hors Covid 19, c’est possible !

Quels sont les bienfaits de cette activité ?

Il y a un réel partage avec son bébé encore une fois et c’est libérateur pour les émotions. Cela permet de calmer, se détendre et soulager certaines douleurs lorsqu’on travaille le bas du ventre par exemple. Il y a une certaine continuité entre le massage et le yoga bébé.

"Il y a un réel partage avec son bébé encore une fois et c’est libérateur pour les émotions."

Est-il nécessaire de faire plusieurs séances afin d’augmenter les bienfaits pour le bébé ?

Ils ne peuvent faire qu’une séance mais ça sera plus une séance découverte. L’avantage d’en faire plusieurs c’est que les postures vont évoluer en même temps que l’enfant. Il est possible de faire quelques séances lorsque le bébé est allongé et plus tard, lorsqu’il tiendra assis, de faire de nouvelles postures avec cette position.

Faut-il avoir des connaissances sur le yoga avant de participer aux séances ?

Non, ce sont des postures facilement réalisables pour l’enfant et pour les parents.

Dans le cas où ton activité fonctionne très bien, serais-tu prête à te lancer à plein temps dedans ?

Pour l’instant ce n’est pas le but car j’aime vraiment le milieu hospitalier mais je serais prête à réduire encore mon temps à l’hôpital.

Retrouvez d’autres articles sur notre blog.

Partagez cet article :

Vous souhaitez suivre les aventures de Coogli et savoir comment avance le projet ?
Laissez nous votre mail et nous vous donnerons des nouvelles très vite !