allaitement, co-allaitement, bébé, maternité, lait maternel

Tout savoir sur l'allaitement avec Tiphaine
- The Frenchy Farmily -

L’allaitement maternel est un choix personnel pour chaque maman, mais il présente de nombreux avantages pour la santé pour votre bébé et pour la maman. Coogli est allé à la rencontre de Tiphaine, créatrice du compte instagram Frenchy Farmily au sujet de la maternité et plus particulièrement l’allaitement. Maman de 5 enfants, elle nous raconte aujourd’hui son expérience.

Tiphaine, peux-tu nous parler de ton expérience d’allaitement avec tes enfants ?

J’ai découvert le co-allaitement grâce aux réseaux sociaux, et cela m’a permis de continuer d’allaiter ma fille à l’arrivée de mon deuxième enfant : ça a été un grand soulagement pour moi car c’était une situation vraiment difficile. Le fait de pouvoir échanger à ce sujet sur les réseaux sociaux est génial et je me bats pour normaliser l’allaitement car il est actuellement très sexualisé malheureusement. J’ai d’ailleurs reçu des messages très virulents de la part de certaines n’acceptant pas que j’expose l’allaitement sur les réseaux sociaux.

Penses-tu que les conseils donnés au sujet de l’allaitement en maternité sont assez complets ?

Les conseils ne sont pas assez poussé malheureusement, on manque cruellement d’informations et il n’y a pas assez de suivi après la sortie de la maternité. On peut recevoir de l’aide au début pour la mise en place du sein, mais une fois sortie de la maternité on est perdue et on peut se sentir seule.

Est-ce que tu as des conseils à donner aux futures mamans au sujet de l’allaitement ?

Se faire entièrement confiance et s’écouter, et ne pas avoir peur de demander de l’aide : par exemple à un(e) sage-femme ou même vers des associations telle que l’or blanc association par exemple. J’en fais depuis peu partie, et elle permet d’accompagner les mamans au travers des difficultés qu’elles peuvent rencontrer durant leurs aventures lactées. Il faut bien comprendre que l’allaitement ce n’est pas évident : la maman a besoin d’aide et de soutien, c’est important de casser cet isolement et d’échanger sur ce sujet et surtout de se sentir soutenue.

Selon toi, y a-t-il des idées fausses courantes sur l'allaitement que tu aimerais déconstruire ?

Oui, par exemple à la maternité on nous dit que la durée d’allaitement est idéalement de six mois mais on ne nous parle pas d’avoir la possibilité de le continuer davantage. Les allaitements longs existent, les co-allaitements aussi. Il faut qu’on apprenne à se dire que l’on fait au mieux, et quant à la durée, c’est à la maman de choisir selon comme elle se sent, tout simplement.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur le co-allaitement ?

allaitement, co-allaitement, bébé, maternité, lait maternel

On peut parler de l’allaitement en étant enceinte, qui peut effrayer beaucoup de mamans : oui on peut allaiter en étant enceinte. Il faut savoir par contre que le lait va se modifier, et donc il est possible que l’enfant ait moins envie de téter. Cela peut aussi parfois créer des contractions, auquel cas si la maman a besoin d’être rassurée elle peut en parler à son gynécologue.

Concernant le co-allaitement, il se peut que le premier enfant ne souhaite pas arrêter l’allaitement lorsque son petit frère ou sa petite soeur arrive au monde donc on allaite les deux enfants. Avec une de mes filles par exemple lorsqu’elle avait 2 ans, nous avions essayé de la sevrer durant la grossesse mais en vain. Ça finissait en larmes et ce n’était pas possible pour moi. La crainte qu’elle pense que l’arrivée du bébé la remplace était aussi présente alors nous avons continué l’allaitement à son arrivée. Nous avons par la suite diminué avec elle petit-à-petit les tétées, et son papa a été d’une grande aide durant cette période, même si, lorsque le bébé est né, je me suis retrouvée avant un enfant qui tétait comme un nouveau né. C’était dû à ce changement de lait, plus nourrissant. Il peut y avoir D’ailleurs des risques de diarrhée comme le lait a changé. Il est conseillé de lui donner en parallèle une alimentation solide, si possible.

On peut aussi vivre une AAA (sentiment d’aversion). Chose que j’ai vécu durant ma grossesse mais aussi après mais il ne faut pas culpabiliser. C’est normal et ça peut aussi arriver avec n’importe quel allaitement. Attention par contre lorsque le bébé nait il faut bien lui donner le colostrum et pas à l’enfant plus grand. D’ailleurs Il dure moins longtemps car le lait était déjà en place mais c’est tout aussi nourrissant. Le bébé ne manque de rien, bien au contraire.

Ce n’est pas trop fatiguant d’allaiter deux enfants en même temps ?

Tout allaitement est fatiguant mais oui, je ressens plus de fatigue avec deux. Je pense que l’allaitement avec des jumeaux est similaire.

Qu'est-ce qui t'as donné envie de partager ton expérience sur les réseaux sociaux ?

J’ai découvert le co-allaitement grâce aux réseaux sociaux, et cela m’a permis de continuer d’allaiter ma fille à l’arrivée de mon deuxième enfant : ça a été un grand soulagement pour moi car c’était une situation vraiment difficile. Le fait de pouvoir échanger à ce sujet sur les réseaux sociaux était génial, je me bats pour normaliser l’allaitement car il est actuellement très sexualisé malheureusement. J’ai reçu des messages très virulents de la part d’hommes n’acceptant pas que j’expose l’allaitement sur les réseaux sociaux.

Comment parviens-tu à passer outre les critiques et messages négatifs que tu reçois ?

J’essaie de passer au dessus mais cela me touche, particulièrement les messages à caractère sexuel car l’allaitement n’a rien de sexuel, c’est simplement un enfant qui se nourrit. Le fait qu’on puisse associer ces idées à un enfant est très choquant. Certains messages ont été beaucoup trop violents alors j’ai dû porter plainte.

Est-ce que tu as un message à transmettre aux mamans qui n’osent pas allaiter en public, qui ont peur du regard des gens ?

Je suis actuellement toujours dans ce processus de réflexion mais je pense qu’il ne faut pas perdre de vue que nous ne sommes pas là pour nous exhiber mais pour donner à manger à notre enfant. Il ne faut pas avoir honte d’allaiter notre enfant. Je sais que c’est difficile mais je pense qu’il faut qu’on normalise le fait de nourrir notre bébé en public, on devrait au contraire être fières de le faire. J’ai des retours positifs de la part de mamans qui me disent que c’est grâce à moi qu’elles se permettent d’allaiter en public et c’est agréable de voir que mes actions ont de l’impact. J’ai même reçu un message de la part d’un homme qui m’a remerciée de lui avoir fait changer de regard sur l’allaitement, j’ai été très agréablement surprise.

Retrouvez les conseils de Tiphaine sur sa page instagram The Frenchy Farmily.

Le saviez-vous ? Avec l’application Coogli, vous pouvez enregistrer les temps d’allaitement et noter quel sein a servi à la tétée afin de faciliter l’organisation de l’allaitement. 

Coogli est disponible sur les stores Android et Apple, pour la télécharger, cliquez sur les boutons ci-dessous :

Partagez cet article :

Article rédigé par Fanny Koch.

Retrouvez d’autres articles sur notre blog.

Découvrez tous les articles de notre blog

Vous souhaitez suivre les aventures de Coogli ?
Laissez-nous votre mail et nous vous donnerons des nouvelles très vite !